Simplifiez vos travaux
05.46.41.62.81 ou 06.82.10.47.55

Un habitant choisi la rénovation thermique

un-habitant-choisi-la-renovation-thermique

 

Le propriétaire explique pourquoi il a choisi pour chauffage un poêle à bûches et à granulés. « Pour une année et 130 m2 habitables, cela me coûte 500 € ! »

Hier, un propriétaire de Redon expliquait à une quinzaine de visiteurs attentifs, ses choix pour rénover sa maison.

L’initiative

Le Point info énergie (PIE) de Redon et Éoliennes en pays de Vilaine (EPV) ont travaillé de concert pour proposer, cette semaine, des visites de chantiers de rénovation. Certains en cours, d’autres terminés, comme celui de Redon sur une maison des années 1950. Des visites in situ, qui parlent mieux qu’une pile de documents.

Le propriétaire, architecte de profession, a pu expliquer tous ses choix de matériaux, fibres de bois, ou laine de verre, triples vitrages. « Et pour le bardage ? » demandait une visiteuse. « Ce sont des plaques de ciment et fibres de cellulose, colorées dans la masse. C’est assez cher, 29 € HT le m2 mais, c’est quasi inaltérable et je ne voulais pas m’embêter à devoir refaire l’isolation extérieure d’ici quinze ans. »

« Et alors pourquoi de la fibre de verre sous la toiture ? » demandait un autre. « Certes c’est moins écologique que la fibre de bois, mais il y a un moment où il faut faire des choix financiers. C’est un bon isolant. »

Quant à savoir quel est le meilleur isolant, les visiteurs n’ont pas eu le droit à une réponse simple « il n’y en a pas. Il faut juste se demander quel est celui qui est le mieux adapté à votre projet, qui correspond à vos exigences, explique Mima Galès. Si vous avez des exigences en termes d’écologie, de santé par exemple. »

Mais tous retiendront sûrement que quel que soit le projet, il faut du temps pour le préparer et se méfier des solutions miracles de certains vendeurs.

un projet ? Vous souhaitez être accompagné par une personne neutre. Contactez-nous

Source: Ouest France