Simplifiez vos travaux
05.46.41.62.81 ou 06.82.10.47.55

Nos conseils pour réussir ses travaux de rénovation

renovation-d-une-longere-nos-5-idees-a-exploiter

 

Entreprendre des travaux chez soi n’est pas une mince affaire. Pour parvenir à les terminer sans encombre, il est important de bien s’y préparer en suivant quelques conseils pratiques sur la maîtrise des travaux.

Cibler ses besoins et y adapter son budget

Avant de commencer des travaux de rénovation énergétique, il est primordial de connaître ses capacités financières. Votre budget déterminera ce que vous êtes en mesure de réaliser comme travaux dans votre logement et par conséquent de définir vos priorités. Si vos moyens sont limités, il faudra être capable de mettre l’accent sur les nécessités absolues et de laisser de côté les travaux superflus.

Aspect non négligeable des travaux de rénovation énergétique : ils permettent de réaliser de grandes économies d’énergie sur le long terme. Ainsi, si de prime abord les travaux peuvent paraître coûteux, il est bon de considérer l’amortissement sur plusieurs années et les retombées bénéfiques en termes d’économies. En outre, des dispositifs de financement existent dans le cadre de la Loi transition énergétique pour vous accompagner pendant vos travaux. L’éco-prêt à taux zéro, par exemple, est une aide proposée par des banques partenaires dont les intérêts sont entièrement payés par l’État.

Trouver l’entreprise idéale pour vos travaux

Tout aussi importante que la première, cette étape va déterminer le prix de vos travaux. Un particulier a tout à fait le droit de demander plusieurs devis d’entreprises différentes avant d’effectuer son choix. C’est même conseillé car les devis peuvent varier du simple au double selon les artisans. Il faut également savoir que la plupart des aides à la rénovation énergétique sont conditionnées à l’exécution des travaux par une entreprise possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut donc choisir son artisan avec précaution.

Se préparer au chantier

Vous avez signé votre devis en choisissant soigneusement l’entreprise qui réalisera vos travaux, il faut désormais s’occuper des formalités. Si vous habitez dans un immeuble, il vous faut prévenir le syndicat de copropriété avant le début des travaux. Pensez également à prévenir vos voisins si possible car cela pourrait éviter un éventuel conflit.

Les travaux de rénovation énergétique ne font généralement pas l’objet d’unedemande d’autorisation légale dès lors qu’ils s’effectuent en intérieur ou en extérieur pour des travaux mineurs.

Une déclaration préalable aux travaux sera en revanche exigée par votre mairie pour des travaux plus importants ayant un impact sur l’environnement tels que la construction de dépendances, d’une piscine, ou encore de peinture des façades extérieures. Les permis de construire sont quant à eux le plus souvent demandés pour des travaux d’agrandissement, ce qui sort du cadre de la rénovation.

Suivi des travaux et conformité

Vous pouvez choisir de veiller vous-même à la bonne conduite des travaux dans votre logement. Dans ce cas, il faut être très attentif et ne pas hésiter à poser des questions à votre artisan. Vérifiez également le devis et la facture finale pour ne pas vous retrouver avec de mauvaises surprises.

Connexion pro vous accompagne pour toutes les étapes de votre projet.Contactez-nous.

Source: Quelleenergie.fr