Simplifiez vos travaux
05.46.41.62.81 ou 06.82.10.47.55

Liste des aides à la rénovation énergétique

maison écologique

 

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour améliorer les dépenses énergétiques de votre maison ?

Les aides et les financements verts dans le secteur de l’immobilier sont depuis quelques années au cœur des politiques environnementales.

1. Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE)

Il s’agit d’une déduction fiscale de 30 % sur les dépenses d’équipements et de main-d’œuvre engagées pour l’amélioration de la performance énergétique du logement.

2. TVA à taux réduit

Les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans bénéficient d’un taux de TVA de 10 %.
Les travaux visant l’installation des matériaux et équipements éligibles au CITE bénéficient d’un taux égal à 5,5 %.

3. Exonération de taxe foncière

Pour les logements achevés avant 1989, les propriétaires, les occupants ou les bailleurs de logements ayant réalisé des travaux d’économie d’énergie peuvent bénéficier d’une exonération de la taxe foncière.

4. Aides de l’Anah avec le programme national « Habiter Mieux »

Destinée aux propriétaires aux revenus modestes, l’Anah subventionne des travaux de rénovation thermique sous la forme d’une aide financière. Celle-ci peut représenter de 35 à 50 % du montant HT des travaux. Il est également possible de prétendre à une prime au titre des investissements d’avenir.
L’Anah peut également vous proposer une aide complémentaire : l’aide de solidarité écologique (ASE). Elle permet un accompagnement social, financier et technique pour l’élaboration et le suivi de votre projet.

5. Aides locales : collectivités territoriales

Les montants, critères d’éligibilité et le type d’aides varient en fonction des collectivités territoriales. renseignez-vous auprès d’un des 450 « Points Rénovation Info Service” (PRIS).

6. Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Il s’agit d’un document prouvant qu’une action d’économie d’énergie a été réalisée par une entreprise, un particulier ou une collectivité publique. En contrepartie, les fournisseurs d’énergie offrent des primes, des avantages (bon d’achat), des réductions (carte cadeau dans les supermarchés), des services (diagnostic gratuit)…

Source : http://www.directgestion.com

Vous êtes intéressé(e) par un projet de rénovation énergétique ? Faites appel à un courtier en travaux. Cliquez ici pour en savoir +