Simplifiez vos travaux
05.46.41.62.81 ou 06.82.10.47.55

Les aides financières pour la rénovation énergétique en 2016

isolation2

Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Quelle que soit votre situation, vous trouverez certainement une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation ! Voici un récapitulatif des aides nationales disponibles en 2016.

Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique : cette mesure, qui permet d’obtenir une déduction de 30 % des dépenses éligibles dans certaines conditions, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2016. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.Les critères d’éligibilité des chaudières sont modifiés, elles devront dorénavant être de « haute performance énergétique ».L’isolation de la toiture, des murs, l’installation d’un appareil de chauffage ou de production d’eau chaude au bois, l’installation d’un chauffe-eau solaire sont quelques exemples de travaux éligibles au CITE.

TVA à 5,5 % : tous les travaux éligibles au crédit d’impôt et leurs travaux induits bénéficient toujours de la TVA à 5,5 %. Pour tous les autres travaux de rénovation, elle s’élève à 10 %.

Eco-Prêt à Taux Zéro : pour les logements construits avant 1990, vous pouvez emprunter sans frais jusque 30 000 Euros, sur une période de 15 ans. Les performances énergétiques à atteindre sont celles du Crédit d’Impôt. Le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2018 et quelques assouplissement sont apportés notamment lors de rénovations menées au moment de l’acquisition.

Certificats d’économies d’énergie ou primes énergie : certains travaux d’économies d’énergie peuvent être valorisés sous formes de primes ou de chèques cadeaux. Un Conseiller Info Energie peut estimer le montant de votre prime et vous renseigner sur la démarche à suivre.

Programme Habiter Mieux : il s’agit d’un programme national d’aides à l’amélioration de l’habitat porté par l’Anah en partenariat avec les collectivités. Sous conditions de ressources, il permet de couvrir une part importante du montant des travaux. Ce dispositif est renforcé par l’adaptation de l’Eco-Prêt à taux zéro aux bénéficiaires de ces aides.

A noter que pour la plupart de ces aides, les travaux doivent être réalisés par des artisans « RGE » Reconnu Garant de l’Environnement.

Pour vos travaux de rénovation énergétique et sélectionner les professionnels RGE compétents , contactez-nous.

Source: Espaces Info Energie