Simplifiez vos travaux
05.46.41.62.81 ou 06.82.10.47.55

Comment bien vivre ses travaux de rénovation ?

Parce que la rentrée vous a donné envie de vous remettre au travail, et pas seulement professionnellement parlant, vous avez décidé d’engager des travaux de rénovation à votre domicile. Une bonne idée, pour améliorer votre confort de vie et celui de votre famille au quotidien mais qui demande beaucoup d’investissements tant financiers, qu’humains et qui nécessite à la fois une certaine préparation et une véritable attention dans le déroulement. On vous donne ici quelques conseils pour que tout se passe pour le mieux.

bien vivre travaux rénovation

 

Désireux d’apporter son soutien aux ménages engageant chez eux des travaux permettant l’amélioration de leurs performances énergétiques, l’Etat propose depuis plusieurs années des aides se matérialisant par des prêts aux taux d’intérêts avantageux comme l’éco-prêt à taux zéro, des subventions et mêmes des allègements fiscaux comme le Crédit d’impôt pour la transition énergétique. Si vos travaux concernent le renforcement de l’isolement de vos murs ou de votre plafond par exemple ou l’installation d’un nouvel équipement de chauffage par exemple, ces aides pourraient vous êtres particulièrement utiles. N’hésitez pas également à vous renseigner sur la politique de la ville ou de la collectivité dans laquelle vous avez élu domicile. Une grande partie des municipalités ou communauté d’agglomérations allouent une partie de leur budget à la participation aux travaux de rénovation des particuliers, dans une logique de transition énergétique toujours.

C’est par exemple le cas de la Métropole Montpellier Méditerranée qui a mis en place un programme d’aide à destination des propriétaires désireux de rénover leur logement dans le cadre d’une amélioration thermique du bâti ancien. La structure intercommunale attribue pour cela des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et une partie de ses fonds propres.

 

Bien anticiper ses besoins et son budget

Après avoir répertorier les différentes aides locales susceptibles de vous aider dans votre projet, il s’agit maintenant de bien hiérarchiser vos besoins en fonction du budget que vous vous êtes fixé. Avant toute chose, il est important de vous souvenir que si les travaux peuvent coûter cher, ils ont pour but après de vous permettre des économies notamment en matière de consommation d’électricité et/ou de gaz, et au passage faire monter la valeur de votre logement. En conséquence, selon les postes de dépense les plus importants, n’hésitez pas à miser sur des matériaux et des produits de qualité, même si l’investissement de base vous paraît important.

 

Trouvez les bonnes personnes pour réaliser vos travaux

 Il s’agit de l’étape la plus importante du processus et qui vous permettra d’être serein pendant la réalisation de vos travaux. En effet, demandez un devis à un premier artisan pour vous donner une idée précise du coût pour la réalisation de chaque travail de rénovation, ce qui vous permettra de mieux répartir les différents postes de votre budget. Une fois ce premier devis effectué, n’hésitez pas à en demander plusieurs autres, à chaque fois à un professionnel différent pour avoir une véritable idées des prix pour un service demandé. Choisissez celui en qui vous avez le plus confiance ou qu’une personne bien avisée vous a recommandé.

Pour vous éviter ce genre de problématiques, surtout si vous n’êtes pas un expert en devis, vous pouvez également faire confiance à un courtier spécialisé dans le secteur des travaux. Il se chargera lui-même, le plus souvent gratuitement, de sélectionner pour vous des entreprises en fonction de leur domaine d’activité et leur fiabilité. Il s’agit là d’un sérieux gage de qualité et un gain de temps considérable dans la recherche des professionnels amenés à rénover votre intérieur.

 

Prévenez votre entourage de la durée des travaux

Avant d’entamer votre chantier, prenez les précautions d’usage en tant que bon citoyen. Par exemple, prévenez le syndicat de copropriété s’il y en a un là où vous habitez ou à défaut vos voisins afin d’éviter d’éventuels conflits. En effet des travaux peuvent être particulièrement bruyants et causer une nuisance sonore pour votre entourage géographique.

 

Supervisez attentivement votre chantier de rénovation

Si vous n’avez pas fait appel à un architecte pour ces travaux, à qui il est possible de déléguer cette surveillance préventive sur un chantier, cela sera à votre charge. Veillez à ce que tout se passe bien en passant chaque jour sur votre chantier et demandez à ce que l’on vous explique en détail l’avancement des travaux. C’est en créant du lien avec les artisans travaillant sur le chantier que vous serez le mieux à même d’en comprendre son avancement et de dormir plus facilement le soir, si vous vous rendez compte que votre investissement est entre de bonnes mains.